Le Tribunal Correctionnel
Le tribunal correctionnel juge les délits (vol, escroquerie, abus de confiance, violences graves…) commis par des personnes majeures.
Il peut prononcer des peines allant jusqu’à 10 ans d’emprisonnement (20 ans en cas de récidive), mais aussi des peines alternatives à l’emprisonnement (travail d’intérêt général, stage de citoyenneté… ), des amendes ou encore des peines complémentaires (interdiction d’exercer une activité professionnelle, retrait de permis…).
Le tribunal correctionnel est composé de trois magistrats assistés d’un greffier. Pour certains délits énumérés dans le code de procédure pénale, le tribunal correctionnel statue cependant à juge unique.
Devant le tribunal correctionnel, le ministère public est représenté par le procureur de la République ou un de ses substituts.
Si vous êtes mis en cause dans le cadre d’une procédure pénale, la présence à vos côtés d’un avocat garantit le respect de vos droits fondamentaux et/ou la juste réparation de votre préjudice. La procédure pénale est parfois longue et difficile.
Maître Karen FAUQUE met son expérience au service de la défense de vos intérêts devant le Tribunal correctionnel.